Issu d’une friche industrielle, héritée des houillères, le parc du Rivage Gayant est né d’un concours d’idées organisé par la ville de Douai en 1986 pour assurer la conversion du site. Il fut décidé alors que l’aménagement comporterait une zone naturelle, un parc paysager autour d’un lac et un parc ludique.

À l’aube de l’an 2000, après d’importants travaux de réhabilitation, un vaste espace de nature de 21 hectares était inauguré ; un véritable écrin de verdure, situé à moins d’un kilomètre à vol d’oiseau du beffroi, présentant une mosaïque de milieux naturels propice à une grande richesse d’espèces végétales et animales. 

En 2013, la mission était finalement accomplie avec la création du parc de loisirs, baptisé du nom du maire à son initiative, Jacques Vernier. Il proposait notamment :

  • une aire de jeux de 600 m²,
  • un accrobranche de 3000 m²,
  • des activités nautiques.

Aujourd’hui à la veille de son 10e anniversaire, l’offre des activités s’est grandement diversifiée et ravit désormais plusieurs milliers de personnes d’avril à novembre.

Petits et grands peuvent profiter :

L’équipe s’emploie à faire vivre le parc en renouvelant le programme des animations ponctuelles chaque week-end et en organisant de grands événements thématiques ouverts à tous. Plus encore, à l’heure où l’été bat son plein, le site est métamorphosé pour accueillir le Festival Plein Air, dont la 3e édition s'est déroulée fin août 2023 et vibre aux rythmes de la musique électro des plus grands artistes internationaux.