Le parc Jacques Vernier recèle des trésors insoupçonnés. Découvrons-les ensemble et empruntons l’un des sentiers du parc…

Autour du plan d’eau, vous pouvez observer des cornouillers, des résineux, des pelouses rases. Progressons jusqu’aux bornes en pierre sculptées de bas-reliefs marquant l’entrée dans la roselière, zone marécageuse où poussent donc des roseaux et où une réserve naturelle préserve l’habitat de nombreuses espèces. Enfin, aventurons-nous dans la partie boisée où se succèdent saules, bouleaux et d’autres variétés plus rares telles que les séquoias. Les tunnels végétaux et clairières de plus ou moins grande superficie créent une ambiance particulière. Cette mosaïque de jardins thématiques offre des milieux biologiques très différents et permettent une grande diversité faunique et floristique.

Dans ce très bon exemple de gestion différenciée, le parti a été pris d’adapter les types d’entretien en tenant compte de l’histoire du site et de son usage, tout en intégrant la préservation de l’environnement et de la nature. Ainsi, plus on avance dans le parc, moins l’homme intervient pour laisser la nature accomplir son œuvre.