Pour connaître les associations se rapportant au SOCIAL cliquez ici


FSL (fonds de solidarité logement)

Les aides du FSL sont ponctuelles et ont pour objectif d'intervenir lorsque tout ménage vivant sur le territoire départemental et répondant aux conditions d'octroi des aides du FSL, rencontre des difficultés pour accéder à un logement ou s'y maintenir.

Cette aide du département peut intervenir dans le cadre de difficultés de paiement de loyers, de factures d'eau ou d'énergie.

Le FSL peut aussi intervenir pour faciliter l'accès au logement des ménages les plus en difficulté (sans logement, hébergés en structure, logés ou hébergés dans des conditions particulièrement dégradées).


Le chèque énergie

Le chèque énergie est un chèque dont le montant est compris entre 48 et 277 euros. Ce chèque est applicable sur l’année en cours. Il est possible de le transmettre à son fournisseur d’électricité ou de gaz de façon à régler ses factures d’énergie.

Aide Alimentaire ponctuelle

L’aide alimentaire est une aide ponctuelle attribuée à des personnes rencontrant des difficultés.
Après instruction du dossier et décision de la commission sociale permanente, l’aide est remise sous la forme de bons d’achat. Ces bons d’achat sont utilisables chez les commerçants pour des dépenses alimentaires (hors alcool), d’hygiène ou d’habillement.


L'aide financière aux anciens combattants et victimes de guerre

Une aide financière pour des dépenses exceptionnelles peut être sollicitée auprès du service départemental de l'office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) à Lille.
 


Litiges avec la sécurité sociale

La sécurité sociale comprend, rappelons-le :
— les caisses primaires d’assurance maladie
— les caisses d’allocations familiales
— les caisses de retraites
— les URSSAF