Au vu de l’aggravation rapide de la situation sanitaire dans le Nord, et suite aux nouvelles mesures prises hier soir par la préfecture, la Ville de Douai a pris la décision nécessaire mais douloureuse d’annuler la sortie aménagée des géants, ainsi que les animations prévues autour des Gayant les 19 et 20 septembre. Il reste primordial de respecter les gestes barrières et le port du masque pour le bien de tous.
« S’il faut être patient pour se voir, alors soyez sans crainte, nous, vos géants d’osier vous attendrons sagement. Portez-vous bien. »
Marie Cagenon, pour la Famille Gayant, protecteurs de la ville plus que jamais
Dans le cadre du déconfinement, la ville de Douai revoit l'organisation de ses événements : les fêtes de Gayant seront organisées dans un format réduit les 19 et 20 septembre prochains. Pour ne pas laisser le mois de juillet si festif à l'accoutumée, totalement orphelin de ses géants, nous vous avons proposé de participer à une exposition photo à ciel ouvert, en partageant vos plus beaux clichés.
La ville de Douai a procédé à une sélection de 45 photos, qui fera l’objet d’une exposition sur les grilles : de l'hôtel de ville, du musée de la Chartreuse, de la ruelle des Archers menant au square du Dauphin (enrtée par la rue de Paris) et du square du Dauphin, durant l’été.
Les photos qui ne sont pas imprimées, sont visibles sur l'album-photo ci-dessous également durant l’été, mis en ligne pour l’occasion sur les différents supports numériques à la disposition de la Ville.
Douai notre ville
Le réveil des géants … À Douai, c'est le dimanche qui suit le 5 juillet qu'a lieu la sortie annuelle et traditionnelle de la famille Gayant. Durant trois jours, elle va sillonner les rues de la ville au son des tambours… Les fêtes de Gayant sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco.
Le dimanche matin, les cinq géants douaisiens, le sot des canonniers et la roue de la fortune sont accueillis dans la cour de l'hôtel de ville où la corporation des porteurs est reçue par la municipalité qui honore ainsi les différents quêteurs, porteurs ou chefs de lunettes au cours d'une réception privée.
Après une courte promenade dans la ville, les géants d'osier sont attendus à 10h45 par les Douaisiens et les nombreux visiteurs qui viennent assister aux fêtes chaque année, pour le rigodon au son de la Musique Municipale, accompagné du lâcher de pigeons et du lancer de bonbons par les élus, avant de prendre part au cortège de l'après-midi.
Le déplacement des petites figuresLe lundi matin, les "petits géants", Jacquot, Fillon et Binbin, rendent visite aux habitants d'un quartier puis circulent dans les rues de la ville jusqu'au mardi soir, où toute la famille rentre à la maison, rue de Lambres.
La sortie des géants est célébrée par plusieurs jours de festivités où concerts et spectacles se succèdent, avec pour points forts.
Le festival des Binbins
Tous les spectacles sont gratuits et sans réservation.
La parade des géants d'ici et d'ailleurs
Rendez-vous dès 17h, dans la cour de l'hôtel de ville pour assister au montage des géants d'ici et d'ailleurs puis paradez avec eux et leurs musiciens dans les rues du centre-ville jusque la Place Carnot ! Les géants font ensuite leur show devant les terrasses des cafetiers et des restaurateurs.