L'histoire des géants
En 1480, les échevins de Douai décidèrent de célébrer le succès des Douaisiens sur les soldats du roi de France Louis XI l'année précédente. Cette procession en l'honneur de saint Maurand, patron de Douai, avait lieu le 16 juin. La manifestation prit de plus en plus d'ampleur et, en 1530, Gayant ("géant " en patois picard) y fit sa première apparition ; son corps avait été fabriqué en osier par la corporation des manneliers (fabricants de paniers d'osier). L'année suivante, la corporation des fruitiers fit construire une géante, Mme Gayant.
M. et Mme GAYANT
les enfants
En 1720 naquirent leurs enfants, Jacquot, Fillon et Binbin (une fille et deux garçons). En 1770, l'évêque d'Arras interdit cette procession, quand il s'aperçut que la ville célébrait toujours la défaite des Français, le 16 juin 1479, alors qu'elle était française depuis plus d'un siècle. Il en institua une nouvelle qui se tiendrait désormais le 5 juillet (ou le dimanche qui suit cette date), jour anniversaire de l'entrée des Français à Douai en 1667.
Cependant, la famille Gayant, considérée comme profane, ne devait plus y paraître. Gayant et sa famille ne reparurent qu'en 1801. En 1821, ils reçurent les costumes que nous leur connaissons aujourd'hui. Ils souffrirent pendant les deux guerres mondiales mais ressuscitèrent à nouveau.Depuis, chaque année en juillet, à l'occasion de la fête communale, Gayant, sa femme Marie Cagenon et leurs enfants parcourent pendant 3 jours les rues de Douai.
Douai-Dorignies est le 2e port marinier de France après Conflans-Saint-Honorine. Tous les ans, le 1er mai, s'y déroule la fête de la batellerie.
À la fin du XIXe siècle, un père jésuite Baudot fit construire un bateau-chapelle pour permettre aux mariniers d'assister aux offices religieux. C'est pour commémorer cet événement qu'a lieu, depuis 1973, la fête de la batellerie.
Ecoutez l'hymne de Gayant lors de la sortie de la famille Gayant en juillet 2011.