Ouverture de la Photothèque du lundi au vendredi de 14h à 17h (sauf le mardi)Samedi sur rendez-vousFermeture annuelle en août.
Venez découvrir nos expositions virtuelles : https://phototheque.ville-douai.fr.
La photothèque Augustin Boutique-Grard inaugurée en 1989, a été créée grâce à la fille d’Augustin Boutique, Thérèse Hervieu. En 1977, Thérèse lègue à la ville de Douai, conformément aux vœux de son père les 25 000 plaques de verre de sa collection.
Portrait de Thérèse Boutiqueépouse Hervieu - Paris août 1914
Ce service municipal, uniquement consacrée à la consultation de documents iconographiques est unique dans le Nord de la France. Ce service, ouvert à la consultation, s’enrichit au fur et à mesure de la progression de l’inventaire.
L’ensemble des collections de la photothèque Augustin Boutique-Grard n’appartient pas au domaine public donc les vues ne peuvent ni être reproduites, ni diffusées sans autorisation.
Fonctionnement
La gestion et l’organisation du fonds photographique passent d’abord par le conditionnement de chaque support de verre selon des normes précises. Seule la manipulation des plaques à l’aide de gants est autorisée. A partir de cette condition, on peut envisager le nettoyage de la face verre de la plaque avec un pinceau en poil de chèvre ou de chameau.
Le classement des supports s’effectue dans des caissons en aluminium anodisé où chaque plaque est mise en une pochette de papier neutre. Sur cette enveloppe, l’identification de la plaque est indiquée (dimension, légende, numéro d’inventaire, positif ou négatif) au crayon gris, afin d’éviter une manipulation inutile. Un contretypage systématique de tous les supports est réalisé. Afin d’assurer le classement, il nous faut identifier les vues. Nous nous fondons essentiellement sur les indications données par le photographe quand elles existent, sinon nous effectuons une recherche documentaire ponctuelle selon le déroulement des expositions. Pour les photographies non localisées, nous les classons par thème (exemple : scène de vie quotidienne, scène rurale...). À partir de ce travail de base, toutes les données sont introduites dans l’ordinateur pour l’inventaire de la collection.
La réserve
Petite Place et rue de la Massue
Dès le Moyen-Âge, cet espace est situé au cœur du premier quartier douaisien nommé Le Douayeul. L’évolution urbaine de la cité lui a valu le nom de Petite Place en opposition à la Place d’Armes. n° inv. : PH.BA 3658
© Collection Baron-Gallois - Photothèque Augustin Boutique-Grard
Quai de l’Entrée-des-Eaux
Cet ancien chemin de halage se situe à l’Entrée-des-Eaux de la Scarpe dans la ville de Douai. La porte marquant le passage des péniches dans l’enceinte de la cité douaisienne est détruite lors du démantèlement des fortifications entrepris dès 1892.
n° inv. : PH.BA 2404
Boulevard Delbecque
Créé sur le tracé des anciennes fortifications, il est dénommé par arrêté du 25 novembre 1895 et se prolongeait alors jusqu’à la Place L’Hérillier. Le général Alphonse Delebecque, né à Douai le 28 Mars 1824, mort à Vincelles (Yonne) le 30 janvier 1893, a pris part aux campagnes de Crimée, d’Italie et du Mexique. A l’entrée de ce boulevard, prés de la Porte de Valenciennes, se situe l’établissement des Bains Douaisiens crée en 1895. Il se compose d’un bassin de natation et également de salles de douche, de sudation et d’un lavoir public. Les bains sont détruits lors des bombardements du 11 août 1944.
n° inv. : PH.BA 1667
Rue de Paris
En 1815, l’ensemble des deux rues - rue du Cerf et rue Saint-Éloi - reçoit le nom de rue de Paris. Lors du démantèlement des remparts, la rue nouvelle allant de l’emplacement de l’ancienne Porte de Paris à la Place l’Hérillier prend le même nom par arrêté municipal du 5 août 1896.
n° inv. : PH.BA 3606
Place Carnot
Cet espace promenade est créé vers 1835 et agrandi à plusieurs reprises. Dénommé Place Saint-Jacques en souvenir de l’église construite sur cette esplanade au XIIe siècle et détruite à la Révolution Française, elle reçoit ensuite le nom de Sadi Carnot, Président de la République, assassiné en 1894. n° inv. : PH.BA 1398