D'après le dictionnaire… La définition est simple… et complexe à la fois, car le mot "carillon" peut être analysé selon plusieurs points de vue : Le dictionnaire nous apprend qu'un carillon est un ensemble de cloches accordées à différents tons…
Les carillons de nos églises et de nos beffrois, dans la plupart des cas, fonctionnent selon deux modes différents et complémentaires :
On l'appelle souvent, par erreur, l'organiste. Probablement à cause du pédalier qui fait penser à celui de l'orgue. En réalité, il s'appelle, comme le dit la chanson, un carillonneur. Certains interprètes, lauréats des grandes écoles européennes qui enseignent cet instrument, sont appelés " maîtres-carillonneurs ".
Le saviez-vous ?Le carillon qu'on entend dans "Bienvenue chez les Ch'tis" est en fait celui de Douai. Dany Boon, réalisateur du film, a été touché par la qualité sonore remarquable, la possibilité de l'instrument, mais aussi par le jeu de Stefano Colletti, maître-carillonneur et interprète dans le film.