Située à proximité du pont d’Esquerchin, la caserne de Caux marque le paysage urbain de la ville par sa silhouette. Entourés par un mur d’enceinte, ses deux grands bâtiments construits en 1757 et 1758 encadrent avec leurs longues façades une cour d’honneur. Utilisée par l’armée jusqu’en 2000, la caserne de Caux, inscrite à l’inventaire des monuments historiques en 2018, a attiré plusieurs opérateurs et architectes pour sa réhabilitation. Malheureusement, la complexité des travaux de rénovation et la grandeur de ces bâtiments n’ont pas permis de les concrétiser.Intéressés par ce patrimoine remarquable depuis plusieurs années, le groupe Histoire et Patrimoine et l’agence d’architectes Boyeldieu-Dehaene ont développé un projet qui prévoit l’aménagement de 123 logements dans le premier bâtiment et d’une résidence senior dans le second. La cour permettra le stationnement nécessaire aux logements. Un projet pour en faire un parc ouvert à tous et un îlot de fraîcheur pour le quartier sera développé par la municipalité.
La vente du premier bâtiment par la Ville à la société Azurel, partenaire immobilier d’Histoire et Patrimoine, le 4 décembre 2020 marque le début d’une nouvelle vie pour la caserne de Caux. Le chantier devrait débuter à l’été 2021, avec des livraisons de logements prévues à l’été 2023. Les travaux seront encadrés par les services des architectes des bâtiments de France pour garantir le respect du patrimoine.
Lors de la signature de l’acte de vente de la première aile de la caserne, le promoteur immobilier a annoncé que l'ensemble des 123 logements (du studio au T3) avaient été vendus entre les mois d’août et novembre. Les investisseurs bénéficient du dispositif de défiscalisation Monuments historiques mis en place par l'État.
Une étude urbaine pour le futur quartier Véritable porte d’entrée de la cité de Gayant, la réhabilitation de la caserne de Caux s’inscrit comme un projet important dans ce périmètre de 30 hectares (situé entre la rue d’Esquerchin, la rue d’Arras et le boulevard Jeanne d’Arc) qui fait l’objet d’une étude urbaine*. Des rendez-vous de concertation seront programmés en 2021 sur le sujet. Pour être informés de ces évènements, n’hésitez pas à vous inscrire à l’adresse suivante : atelier-quartier-caux@ville-douai.fr*Cette étude est menée par l’agence INterland qui réunit le paysagiste Agence Roberta, Alphaville pour la programmation urbaine, Espelia pour le montage opérationnel, Indiggo et Iris Conseil en bureaux d’études techniques, Bastille en communication et marketing et Archimade pour la réalisation de la maquette.
Dans cinq secteurs clés, Douai devrait évoluer de manière importante ces prochaines années : le cœur de ville, le quartier de Caux, le quartier gare-Scarpe-Vauban, Dorignies et Frais-Marais. Chacun de ces périmètres représente l’un des "grands projets" de Douai pour le mandat à venir. La municipalité y interviendra de manière forte et continue, en coordination avec plusieurs partenaires publics ou privés.
Ces grands projets auront un impact sur des thèmes qui touchent directement la vie des Douaisiens. L’habitat, avec la rénovation de bâtiments ou de logements ou la création de nouvelles opérations avec des promoteurs. Les activités économiques et le commerce pour renforcer le dynamisme de la ville. Les services aux habitants pour améliorer la vie de tous et s’adapter aux modes de vie actuels. Les espaces publics pour favoriser de nouveaux usages et renouveler l’image de la ville.
1 - Sur le quartier de Caux, par exemple, la caserne fait actuellement l’objet d’un projet de rénovation par un promoteur : un parc sera aménagé, d’autres opérations de logements seront proposées et des nouveaux services pourront s’implanter.
2 - Sur le Cœur de Ville, les futurs travaux des rues de Bellain et de la Madeleine seront accompagnés par une action forte et volontaire de la Ville et de ses partenaires pour réhabiliter plusieurs bâtiments afin d’accueillir de nouveaux commerces, services et logements. D’autres secteurs et projets sont en cours d’études pour compléter le renouvellement et affirmer la redynamisation de ce secteur.3 - À Dorignies, le projet en cours d’élaboration prévoit des interventions sur l’espace public, sur les logements avec les bailleurs sociaux et sur les équipements publics du quartier.
4 - À Frais-Marais, les actuels aménagements du parc de la Templerie précèdent les travaux d’un futur équipement public au cœur du quartier qui sera accompagné par des travaux sur les espaces publics et une rénovation des logements par Maisons & Cités dans les années à venir. i Sur la Gare-Vauban, il s’agira de proposer de nouvelles opérations de logements, de reconfigurer les bords des boulevards Vauban et Breguet, d’accompagner la réalisation d’Euradouai…
5 - Sur la Gare-Vauban, il s’agira de proposer de nouvelles opérations de logements, de reconfigurer les bords des boulevards Vauban et Breguet, d’accompagner la réalisation d’Euradouai…
Ces "grands projets" imaginent et préparent le visage de Douai demain, celui que la Ville présentera dans plusieurs années avec des projets qui mettront du temps à se réaliser pour certains mais qui sont indispensables pour le futur de la cité de Gayant et de ses habitants. Naturellement, la participation des Douaisiens, est au cœur de ces projets : à l’image des ateliers déjà organisés en 2019 et 2020 à Frais-Marais, dans le Cœur de Ville autour du projet du Schéma d’aménagement ou de l’axe Bellain-Madeleine, ou très prochainement pour le quartier de Caux. C’est pourquoi la Ville organisera régulièrement des temps de concertation sur ces différents projets.