Cap sur la ville de demain !

Pour favoriser le rayonnement de notre ville, les élus ont présenté lors du conseil municipal du 28 novembre 2020 une délibération cadre présentant un plan d’action des "grands projets".

La nouvelle vie de la caserne de Caux

Il aura fallu plusieurs tentatives, des heures d’études, des kilomètres de plans d’architectes et malheureusement d’espoirs déçus pour arriver sur le bon projet, porté depuis 2019 par Histoire & Patrimoine et l’Agence Boyeldieu-Dehaene. Et trois ans de réunions animées, d’autorisations administratives et de commercialisation pour voir le site vivre une nouvelle vie.

Plan local d’urbanisme (PLU) quelle stratégie urbaine pour Douai d’ici à 2030 ?

Le 28 janvier 2022, le conseil municipal a débattu de sa stratégie d’aménagement et de développement urbain : le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

De belles surprises sur la place d’Armes

Alors que le chantier de requalification de l’axe Bellain-Madeleine touchait à sa fin avec les derniers aménagements de la place d’Armes, une pelleteuse a mis au jour un puits datant du 17e siècle !

On se (re)fait un Bellain en toute tranquillité…

Après dix mois de travaux, le centre-ville s’est métamorphosé. Pour profiter pleinement de votre promenade en ville, voici quelques rappels utiles.

La maison de proximité de Frais-Marais : place aux études architecturales !

Le futur bâtiment sera construit rue de Fontainebleau, à côté de celui qui accueille la bibliothèque de quartier La Berline, France-Services, l’agence postale communale.

À Dorignies, un nouveau visage pour la cité des Corons verts

Marqué par la batellerie et l’exploitation minière, le quartier de Dorignies vit une transformation urbaine de grande ampleur qui va s’étaler sur plusieurs années.

Une étude urbaine pour concevoir le quartier de demain

Aux portes du cœur de ville, du pont d’Esquerchin à la porte d’Arras, le quartier Caux s’étend sur 35 hectares. Ce site rempli d’histoire fait aujourd’hui face à de nombreux défis pour assurer un rôle moteur dans le cœur de ville de Douai.

Le jardin du Carmel : entre patrimoine et modernité

Situé à proximité du centre-ville de Douai, l’ancien Carmel est cher au coeur de nombreux Douaisiens. D’ici un an, ce lieu chargé d’histoire connaîtra une nouvelle vie suite à sa réhabilitation par Habitat et Humanisme en une grande résidence intergénérationnelle à vocation sociale.

Frais-Marais : des habitants impliqués pour réaménager leur quartier

"Demain Frais-Marais avec vous", c'est le nom de la démarche participative lancée en 2018 par la ville de Douai auprès des habitants du quartier. L'objectif étant de concevoir les aménagements futurs en concertation avec les habitants.

Dorignies : des projets pour améliorer la vie des habitants

Le quartier de Dorignies est marqué par la batellerie, l’industrialisation et l’exploitation minière. Ces activités ont encore un impact important aujourd’hui sur l’urbanisme et la culture du quartier. Coupé de la ville par plusieurs éléments (comme le canal de dérivation de la Scarpe et la voie ferrée), Dorignies bénéficiera d’un projet de rénovation urbaine ambitieux (en lien avec le quartier limitrophe Pont de la Deûle de Flers-en-Escrebieux).

La Caserne de Caux, première pierre d’un futur quartier

La ville de Douai vient de signer le premier acte de vente de la caserne de Caux avec la société Azurel, partenaire immobilier du promoteur Histoire et Patrimoine. Un projet emblématique qui va bien au-delà de la réhabilitation d’une friche militaire.