Les carrés Saint-Pierre

La ville de Douai met à la disposition des riverains, par l’intermédiaire de l’association “Toit et petits pois”, des jardins éphémères, composés principalement de carrés potagers, aménagés sur le site de l’ancienne clinique St-Pierre.

Cet espace de 1 000 m² (surface intérieure = 800 m²), situé quai Auguste Bertin, entre la rue du Gros sommier et le parking Saint-Julien, est composé de :
- 45 petits lopins de 4 m² surélevés (soit 100 m²) destinés à accueillir les plantations des habitants du quartier,
- un carport (abris en bois) permettant de s’abriter mais aussi de remplir 2 récupérateurs d’eau de pluie de 1 000 l chacun,
- 4 composteurs (1 m3 chacun)
- 3 pots décoratifs pour permettre à l’association “Toit et petits pois” de fleurir l’espace,
- 2 bancs et 1 râtelier à vélos.

Les jardins sont clôturés d’une barrière formée par l'assemblage de lattes de bois de châtaigner (ganivelle). Celle-ci est entièrement ceinturée d’une prairie fleurie.
La noue (profilage creusé le long du parking, large de 3 m) est, quant à elle, semée d’un mélange fleuri bas et recueillera l’excès d’eau (l’objectif des noues est de stocker les eaux de pluie qui vont progressivement pénétrer dans le sol afin d’alimenter la nappe phréatique).

L’ensemble des aménagements a été réalisé par les agents des services techniques (à l’exception du profilage de la noue et du raccordement au réseau d’eau de la ville).

Coût des matériaux : 10 341 € TTC. Conception, réalisation et entretien du site : Direction des jardins et du cadre de vie.

 

Pour vous adonner aux joies du jardinage, contactez et inscrivez- vous auprès de l’association “Toit et petits pois” :
- courriel :
toitetpetitspois@netcourrier.com
- tél. 09 52 48 14 41
-
http://www.toitetpetitspois.fr/
10 €/an (donne droit à l’exploitation d’un carré et à un accès libre au site sous couvert d’une charte d’engagement).