Consultez les résultats de la concertation en ligne du réaménagement des rues Bellain et Madeleine, présenté vendredi 6 novembre 2020.
La ville de Douai va réaménager les rue de Bellain, la Madeleine et une partie de la Terrasse Saint-Pierre en 2021. Cette transformation permettra de faire de la rue de Bellain ainsi que du haut de la rue de la Mairie un espace piéton complété par les rues des Ferronniers et Saint-Christophe. Dans un souci de cohérence, l’aménagement reprendra le langage utilisé pour le haut de la rue de la Mairie, la place d’Armes et du square du Dauphin (matériaux au sol, mobilier urbain) et permettra de développer un nouveau cadre agréable pour cet espace piéton pour y proposer un lieu de vie en y développant de nouveaux services et usages qui accompagneront l’activité commerciale.
Le bilan présenté ci-dessous fait suite aux échanges des ateliers participatifs des 8 et 10 octobre derniers et à la consultation en ligne qui s'est terminée le 25 octobre. Bilan Bellain Madeleine.
Pour renforcer l’attractivité de son centre-ville, la ville de Douai souhaite requalifier l’îlot de la Madeleine, ensemble immobilier emblématique au coeur de l’ORT. Ce projet s’insère dans une démarche nationale lancée par l’État et ses partenaires financiers sur les programmes "Action coeur de ville" et "Réinventons nos coeurs de villes".
APPEL À MANIFESTATION D'INTÉRÊT
Téléchargez l’appel à manifestation d’intérêt Requalification de l’îlot de la Madeleine publié sur le site https://marchespublics596280.fr/app.php/consultation/8917.
Mais derrière ce projet, un grand nombre d’actions sont mises en œuvre par la Ville et ses partenaires dans un seul but : redynamiser durablement le cœur de ville.
Depuis plusieurs décennies, le développement des zones commerciales en périphérie ainsi que, plus récemment, le commerce en ligne montrent un changement des habitudes des consommateurs. Lentement, les centres villes traditionnels se sont dégradés, perdant des habitants, des commerces et leur attractivité. Ce phénomène de déclin est largement présent en France, en Europe ou en Amérique.
Dès 2014, la Ville a débuté une forte réflexion sur l’attractivité de son centre-ville et avait écrit une stratégie de redynamisation en concertation avec de nombreux habitants et professionnels en 2017. Le bureau d’études Adenda a réuni l’ensemble des actions à mener sous la forme d’une feuille de route et d’une méthode.
En 2018, l’État lance une démarche auprès des territoires pour aider la revitalisation des centres villes : "action cœur de ville". Pour permettre aux villes d’intervenir efficacement, la démarche met autour de la table de nombreux partenaires qui travaillent sur les différentes thématiques de l’attractivité. Douai a été parmi les premières villes à bénéficier de ce dispositif.
"Douai Cœur de Ville" désigne ce projet qui s’appuie sur la participation des habitants et des usagers, une animation forte du cœur de ville et une communication positive.
Le projet urbain a plusieurs objectifs :
Il s’agit de créer un cercle vertueux : en apportant des activités et services dans un cadre de vie métamorphosé, les conditions pour rénover ou construire des logements seront réunies pour faire vivre le cœur de ville.
La volonté est aussi de travailler en profondeur dans la ville en transformant l’espace public, en aidant l’intervention sur les façades des bâtiments, en accompagnant les propriétaires ou les promoteurs dans la rénovation des bâtiments, en imaginant l’organisation et l’intérieur des fonds de parcelles jusqu’au cœur des îlots…
Pour cela, la Ville a déjà transformé la rue de la Mairie et le square du Dauphin, avec une action sur plusieurs bâtiments pour aider à l’implantation de commerces. La métamorphose des rues de Bellain et de la Madeleine sera l’occasion de continuer cette démarche en travaillant aussi sur les logements et en profondeur. Le projet de l’îlot de la Madeleine, dont l’opérateur sera choisi avant l’été, est le type de projet souhaité pour retrouver des habitants et du commerce, tout en mettant en valeur le patrimoine architectural.
"Douai Cœur de Ville" est une démarche qui peut paraître longue, parce qu’elle est complexe. Mais elle réunit bon nombre d’acteurs importants avec une envie et une vision commune : dessiner le visage du Douai de demain !