Modification des horaires d'ouverture de la salle de lecture des Archives municipales

En raison du contexte sanitaire, la salle de lecture des Archives municipales est désormais ouverte, uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 14h à 17h30.

Un historique cinquante-cinquante

L’égalité homme-femme est un sujet de plus en plus d’actualité dont le développement et la mise en place sont actifs au sein des collectivités territoriales.

Vous aimez votre ville ? Participez à la sauvegarde de son histoire !

En effet, les papiers privés ont leur place au sein de nos collections au même titre que les archives publiques produites par les services municipaux.


Les Archives en vadrouille : une nouvelle exposition itinérante

En cette rentrée, les Archives municipales proposent une exposition intitulée Sensation Douaisienne.


Un sceau de 858 ans conservé aux Archives

Les Archives municipales de Douai conservent des trésors couvrant un champ chronologique de plus de 800 ans. Le plus ancien remonte au 7 février 1163. Décryptons ce document rédigé il y a 858 ans.

Des archives particulières !

Les archives de la ville de Douai ont comme mission première de collecter et de conserver les documents produits par les services municipaux mais pas seulement. En parallèle de ces fonds publics saviez-vous que l’on y trouve également des fonds privés ?

Mes maux de confinement

 Le Service des Archives Municipales collecte vos témoignages !


Prêt d’un plan au Centre Historique Minier de Lewarde

Pour illustrer l’exposition « 1720, le charbon au cœur des révolutions », le Centre Historique Minier de Lewarde a sollicité le service des Archives municipales de Douai pour le prêt d’un plan datant de 1580 représentant le système des cours d’eau et canaux de la cité de Gayant avec l’emplacement des moulins à eau (cote DD 347/1Fi95), appelés « moulins à foulons ».


Les Archives communales de Douai

Les Archives communales de Douai conservent les documents produits et reçus par l'administration communale depuis le XIIe siècle.