Le plus ancien document conservé aux Archives municipales de Douai est une bulle pontificale émanant d’Alexandre III, pape de 1159 à 1181. Le mot "bulle" vient du latin bulla et désigne initialement un sceau en métal. Par extension, on nomme ensuite "bulle" cette pièce de métal ainsi que l’acte scellé provenant d’un pape. Ces actes se répandent du XIIe au XIIIe siècle. Ici, Alexandre III indique à maître Lambert et aux infirmes de Douai qu’il les prend sous sa protection, leur confirme leurs biens présents et à venir et les exempte de l’impôt de la dîme.
La bulle conservée aux Archives municipales de Douai est composée de plusieurs éléments. Son support est en parchemin (peau animale). Ses dimensions sont de 21,5 cm de largeur sur 23 cm de hauteur. Le texte est écrit en latin, alors langue officielle de la chancellerie pontificale, ancêtre du Vatican.
À ce parchemin, est appendu au bas de l’acte un sceau par des lacs de soie. Il s’agit des fils de tissu. Leur couleur rouge est symbolique. En effet le rouge et le jaune étaient les couleurs de la papauté.
Le sceau est de forme ronde et d’un diamètre de 37 millimètres. Il est en plomb. Le choix de cette matière non-noble démontre une volonté d’humilité. C’est un sceau de type nominatif car sur le recto est inscrit en légende ALEX/ANDER/ PP III, en référence au pape qui l’édicte. L’inscription est entourée de points en reliefs que l’on nomme cercle de grènetis. La face verso du sceau est appelée le contre-sceau. Comme sur tous les sceaux pontificaux, au verso figurent Saint-Pierre et Saint-Paul. Ils étaient considérés comme les pères de l’Église chrétienne. Le premier est désigné par la légende S.PE. correspondant à Sancti Petri et le second par S.PA. soit Sancti Pauli. Leurs têtes sont couronnées par un arc de grènetis. Ils sont séparés par une croix latine.
Les documents médiévaux sont aussi fascinants qu’intrigants. Des ateliers sur les sceaux médiévaux sont organisés pour le public scolaire aux Archives municipales tout au long de l’année.
LE SAVIEZ-VOUS ? La sigillographie est une discipline historique portant sur l’étude des sceaux.
Infos en +Archives municipales45 rue de l’Universitétél. 03 27 93 58 47
http://archives.ville-douai.fr/
>> Frédéric Chéreau en Facebook live - vendredi 5 mars 2021
>> Frédéric Chéreau en Facebook live - vendredi 15 janvier 2021
>> Frédéric Chéreau en Facebook live - vendredi 8 janvier 2021
>> Frédéric Chéreau en Facebook live - mardi 15 décembre 2020
>> Frédéric Chéreau en Facebook live - mardi 8 décembre 2020
>> Frédéric Chéreau en Facebook live - mardi 1er décembre 2020
>> Frédéric Chéreau en Facebook live - mercredi 25 novembre 2020
>> Frédéric Chéreau en Facebook live - mardi 17 novembre 2020
>> Frédéric Chéreau en Facebook live - mardi 10 novembre 2020
>> Frédéric Chéreau en Facebook live - mercredi 4 novembre 2020
>> Frédéric Chéreau en Facebook live - jeudi 29 octobre 2020
Merci de poser les questions pendant le live, pour les demandes individuelles : contact@ville-douai.fr.
Visionnez toutes les vidéos sur la chaîne Youtube de la Ville de Douai.
Jeudi 4 mars 2021, le premier ministre Jean Castex a fait un point sur l'épidémie en France. 23 départements sont désormais sous surveillance renforcée. Le Pas-de-Calais a son tour passe en mode confinement le week-end.
Depuis samedi 16 janvier 2021
L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.
Depuis dimanche 31 janvier 2021
Depuis le 5 mars 2021
Dans le Pas-de-Calais est instauré un confinement partiel du samedi 6h au dimanche 18h, jusqu'au 31 mars 2021 (comme c'est le cas dans la métropole de Dunkerque (Nord) et sur le littoral des Alpes-Maritimes). Durant ces périodes, les déplacements seront interdits sauf exceptions et à condition d'être muni d'une attestation.
AUTORISATIONS DE SORTIEL'attestation de déplacement reste obligatoire pendant le couvre-feu entre 18h et 6h. Les dérogations seront pour les déplacements domicile-travail, les déplacements pour raison de santé, les déplacements pour motif familial impérieux, les déplacements pour mission d'intérêt général et pour sortir un animal de compagnie.Les attestations de déplacements sont disponibles :• via l’application TousAntiCovid sur smartphone• téléchargeablesVous pouvez également reproduire l’attestation sur papier libre.Les motifs de sortie autorisés sont listés dans cette attestation.Le non-respect du confinement est passible d’une amende de 135 euros.
> Restent ouverts ou autorisés, pendant le déconfinement
• MAIRIEAccueil, mariages, cartes d’identité…L’accueil principal de la mairie, à l’hôtel de ville, reste ouvert.
Les services recevant du public sont ouverts uniquement sur rendez-vous. Contactez l’accueil de la mairie au 03 27 93 58 00 du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 ou par courriel.
Une astreinte pour les déclarations de décès est mise en place au 06 07 09 81 10.
Les mariages sont maintenus mais limités à 50 personnes.
Le service pour les demandes de titres d’identité (carte nationale d’identité, passeport…) est ouvert.
Pour rencontrer votre maire, il vous suffit de prendre rendez-vous en téléphonant au 03 27 93 58 00. Les permanences se déroulent le mardi après-midi. Téléphonez le lundi matin pour obtenir un rendez-vous la semaine suivante ou d'en faire la demande par courriel en mettant bien l'objet de votre demande et vos coordonnées afin que l'on puisse vous rappeler.
• CRÊCHES, MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES • Les garderies du matin, du soir, la cantine, l'accueil du mercredi et les crèches sont maintenus. • Les classes à horaires aménagés (CHAM) sont maintenues.
Le port du masque est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.
• COLLÉGIENS – LYCÉENS - ÉTUDIANTS• Les collèges et les lycées restent ouverts.• Les classes à horaires aménagés (CHAM) sont maintenues.
Les cours à l’université et dans les établissements du supérieur sont assurés à distance, sauf lorsque c’est impossible (travaux pratiques, formations techniques). Retour progressif le 25 janvier, les travaux dirigés pourront reprendre en demi-groupe pour les elèves de première année.
Les restaurants universitaires peuvent rester ouverts uniquement pour la vente à emporter. Les bibliothèques peuvent ouvrir sur rendez-vous.
• COMMERCESOuverture des commerces, marchés et services à domicile jusqu’à 18h (sauf les bars, discothèques, restaurants et centres commerciaux non alimentaires d’une surface supérieure à 20 000 m2).
Tous les bars et restaurants peuvent toutefois continuer à travailler pour la livraison ou la vente à emporter. Retrouvez la liste de nos restaurateurs et cafetiers qui ont mis en place, des livraisons à domicile, de la vente à emporter.
La plateforme de vente en ligne www.acheteradouai.fr vous permet également de réaliser vos achats auprès de nombreuses enseignes douaisiennes.
• SANTÉEn cas de symptômes, soyez vigilants, ne multipliez pas les contacts pendant 7 jours. Vous pouvez aussi vous faire tester ! Le test nasal de dépistage du Covid-19 est proposé gratuitement et sans ordonnance. Lieux de dépistage à Douai.
Un numéro de téléphone unique (le 03 66 87 01 23) du lundi au vendredi de 13h à 16h, réservé aux personnes qui n’ont pas de médecin traitant ou s’il n’est pas disponible. Et ça pour tout type de symptômes qui ne relève pas médicalement de l’urgence.
Prendre rendez-vous pour se faire vacciner.
• SENIORSLe Pôle seniors du CCAS est ouvert - tél. 03 27 96 78 60 : - Personne senior isolée ou en difficulté, - Mobilité pour la gestion des courses et toute démarche liée à la santé.
Les visites dans les établissements d’hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec un protocole sanitaire strict.
• SOCIALLe CCAS est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, tél. 03 27 94 32 00 ou par courriel.
SAMU SOCIAL : 115 - L’accueil de jour pour les personnes sans domicile, géré par l’association Les compagnons de l’espoir, initialement prévu boulevard Faidherbe, est délocalisé à la salle des sports Etienne Maillard, rue des Wetz.
Les centres de distribution des Restos du Coeur sont ouverts depuis le 23 novembre.
Deux mains ensemble, la Clé de la Rose, ACLIA et les Centres sociaux maintiennent une partie de leurs activités (aide aux devoirs, accueil administratif, etc.).
• PARCS, AIRES DE JEUX ET CIMETIÈRESLes parcs, jardins, aires de jeux sont ouverts,Les cimetières sont ouverts de 8h à 17h.
• SPORTSeuls les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, formation universitaire ou professionnelle, sur prescription médicale APA, personne à handicap reconnu MDPH avec l’encadrement nécessaire peuvent continuer les entraînements et la compétition.
• VIE PRATIQUE Déménagements, stationnement, permis de conduire• Les déménagements sont autorisés.• Le stationnement reste payant.• Les examens et concours sont maintenus avec un protocole renforcé, y compris pour le permis de conduire.• Les 4 déchèteries de l’agglomération sont ouvertes en accès libre du lundi au samedi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h45. Les dimanches et jours fériés de 9h à 11h45.• La caisse d’allocations familiales reçoit sur rendez-vous en appelant le 0 810 25 59 80. Des créneaux horaires sont disponibles sur www.caf.fr.• L'assurance maladie reçoit sur rendez-vous en appelant le 3646.• Le tribunal de grande instance : tél. 03 27 93 27 00 - mail : tgi-douai@justice.fr.• La poste centre est ouverte 8h30 à 17h sans interruption le midi - tél. 3631• Le centre des finances publiques reçoit uniquement sur rendez-vous, tél. 03 27 93 48 48 ou www.impots.gouv.fr.
• TRANSPORTS / DEPLACEMENTS Les voyageurs venant d’un pays tiers à l’Union Européenne devront présenter un test PCR négatif pour pénétrer sur le territoire national et s’engager sur l’honneur à respecter une septaine. Dans les rares pays où la réalisation d’un test PCR est impossible, un système de dépistage à l’arrivée sera mis en place avec septaine obligatoire dans un lieu d’hébergement validé par les autorités publiques.
• LIEUX CULTURELSLes bibliothèques et archives ouvertes.
• LIEUX DE CULTETous les offices et cérémonies sont autorisés dans les lieux de culte, donc y compris les mariages et les enterrements, dans le respect de la règle consistant à laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n'occuper qu'une rangée sur deux. Les cérémonies ne sont donc plus limitées à 30 personnes.Les mariages civils restent limités à 50 personnes.
Dernière mise à jour le 05/03/2021
Muni de votre carte vitale et d'une pièce d'identité, présentez-vous, le jeudi 11 ou le vendredi 12 mars de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, salle des fêtes du château Treuffet, place de la Batellerie à Dorignies.
Les demandes de bourses communales sont disponibles depuis le 1er mars 2021. Les dossiers complets doivent être retournés au pôle social, entre le 1er et le 30 avril 2021.
Les bourses scolaires communales peuvent être attribuées, une fois par an, aux lycéens ou étudiants douaisiens, ayant leur foyer fiscal établi à Douai.
Cette aide de la Ville apporte un soutien aux dépenses liées à la scolarité pour les familles aux revenus modestes voire précaires ayant un quotient familial inférieur à 1 000 €*.* Calcul du quotient familial :(Revenu fiscal de référence/12) + prestations familiales mensuelles--------------------------------------------------------------------------------- nombre de parts
> Comment ?
Le dossier complet est à retourner entre le 1er et le 30 avril 2021, au Pôle Social du CCAS, 200 rue des Ferronniers 59500 Douai.
> Pour qui ?
Attention ! tout dossier incomplet ou déposé hors délai sera refusé. Compte tenu du contexte sanitaire lié à la COVID-19, merci de privilégier l’envoi du dossier par la poste ou directement dans la boîte aux lettres du CCAS.
Infos en +Pôle social du CCAS200 rue des Ferronniers à DouaiTél. 03 27 94 32 00Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et 13h30 à 17hCourriel : polesocial@ville-douai.fr
Les personnes de 75 ans et plus ou très vulnérables ont la possibilité de se faire vacciner depuis lundi 18 janvier 2021.
> Vous avez 75 ans et plus ou vous êtes très vulnérable et vous désirez être vacciné contre la Covid-19. Voici la procédure à suivre.
> Vous avez entre 50 et 64 ans inclus et êtes à risque de formes graves de Covid-19 :Depuis le 19 février, vous pouvez être vacciné dans votre structure de soins, notamment à l’hôpital.Depuis le 25 février, vous pouvez aussi vous faire vacciner directement chez un médecin de ville, avec le vaccin Astra Zeneca.
> Vous avez 65 ans et plus la vaccination sera possible à partir d'avril.
En raison d'une forte demande, ce centre n'a plus de disponibilités.Des nouveaux créneaux seront mis en ligne prochainement.Nous vous invitons à vous rendre régulièrement sur le site internet de prise de rendez-vous ou de renouveler vos appels à la plateforme.
ATTENTION !La prise de rendez-vous est obligatoire pour se faire vacciner.Ne vous déplacez pas dans un centre de vaccination pour obtenir un rendez-vous. En savoir + sur la vaccination
Les bénévoles de Gayant, c’est avant tout une aventure humaine et artistique qui existe toute l’année et trouve son point d’orgue au cours du grand cortège des fêtes de Gayant.
Au total, près de 110 personnes œuvrent avec un seul objectif : rendre incroyables les fêtes de Gayant. En attendant le plaisir de se retrouver – en vrai – découvrez le site internet lesbenevolesdegayant.fr, vous en prendrez plein les mirettes !
L’objectif de "France services" est d’aiguiller les usagers dans les méandres de l’administration. Grâce à un partenariat avec différents partenaires (la Poste, Pôle emploi, allocations familiales, assurance maladie, assurance vieillesse, ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, etc), le label garantit une réponse rapide des services publics concernés."Nous recevons sans rendez-vous mais, pour les situations particulières, nous préférons convenir d’une entrevue", explique Sandrine, agent municipal.Un bureau a été aménagé pour offrir un espace de confidentialité. Un point d'accueil numérique est aussi accessible en libre-service. David et Sandrine informent et accompagnent les habitants dans toutes les démarches administratives du quotidien : cela va de la rédaction d’un courrier, l’impression d’une attestation, un document à scanner, une pré-demande de papiers d’identité aux déclarations trimestrielles en ligne dont doivent s’acquitter auprès de la CAF, les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), de la prime d’activité ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Il y a également des questions sur la retraite, les déclarations d’impôts en ligne, dépôts de plainte en ligne… Ce service est un véritable relais entre citoyens et organismes.Vous retrouverez au même endroit (9 rue Fontainebleau) : la bibliothèque "La Berline", l'agence postale communale et "France services".
France Service : du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 12h30
Infos en +France services9 rue de Fontainebleau à Frais-Maraiscourriel : franceservices@ville-douai.fr - tél. 03 27 88 45 02
Vous avez jusqu'au 31 mars 2021 pour transmettre vos projets d’intérêt général à vocation éducative, permettant l’accès à l’éducation pour tous.
Grâce à cet appel à projets, le Fonds MAIF pour l’Éducation souhaite récompenser des actions innovantes et originales favorisant le partage de la connaissance. Ces actions, d’intérêt général à vocation éducative, concernent prioritairement un public défavorisé du fait, par exemple, d’un handicap ou d’une situation sociale difficile.
Le jury sera sensible au caractère clair et concis du dossier. Attention, tout élément manquant entraîne le rejet du dossier. Les dossiers manuscrits ne sont pas acceptés. Merci également de ne pas agrafer les documents.
Infos en +Site Internet
Événement reporté en mai prochain si la situation sanitaire le permet.Rendez-vous les 19, 20 et 21 mars 2021, dans la nature ou en ville, à la campagne ou en forêt, dans les champs ou au bord des rivières… partout en Hauts-de-France !
Hauts-de-France Propres est une opération exceptionnelle de nettoyage de la nature, reconduite pour la 5 année consécutive par la Région. Armés de gants et d’une motivation sans faille, des milliers de bénévoles se rassemblent pour ramasser et trier un maximum de déchets.
À Douai :
Retrouvez les points de collecte
En lien avec la journée pour l’élimination de la discrimination raciale et la journée des droits des femmes, et malgré la fermeture des musées, la ville de Douai a souhaité mettre en lumière la représentation des femmes dites "de couleur" dans l’art occidental.
La femme noire ou plus généralement la femme de peau sombre, a connu de nombreuses facettes contrastées. Le rendu de la carnation des peaux foncées a été considéré comme un exercice de virtuose dans l’histoire de l’art. Les images les plus crues ont côtoyé les plus raffinées. La femme noire intrigue, inquiète ou est magnifiée par de savantes mises en scène.
La peinture notamment a défié, voire devancé l’histoire en participant activement à l’émancipation des populations noires. Elle cherche à faire oublier ce sombre passé lié à l’esclavage et au colonialisme mais ce passé reste bien ancré dans la mémoire de ces peuples opprimés dans le passé. À la fois ancienne mais encore très vivace dans les cœurs, cette histoire est toujours présente dans l’art actuel. En effet, on ne peut pas d’un coup de pinceau effacer l’indignité qui a frappé des populations durant des siècles, malgré les nombreuses représentations de ces femmes sublimées par bien des artistes.
Une vidéo sur ce sujet sera diffusée sous forme d’interview sur la page facebook de la ville ainsi que la chaîne YouTube dimanche 21 mars 2021.
Jean-Baptiste Carpeaux (Valenciennes, 1827 - Courbevoie, 1875), Pourquoi naître esclave ?, terre cuite, 1868, inv. 819
Infos en +Plateforme agir contre les discriminationtél. 3928 - du lundi au vendredi de 9h à 18h
La bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore vous propose de participer à la création d’une grande œuvre collective. L’idée est de se retrouver, dans le respect des contraintes sanitaires en vigueur, pour créer chacun une pièce d’un grand puzzle à l'image de vos envies.
Pour vous aider, des ateliers d’initiation au tricot, au crochet, au patchwork et à la broderie auront lieu dans toutes les bibliothèques de la ville, sur réservation au 03 27 97 88 51. L'occasion de se retrouver, de créer, d'apprendre de nouvelles techniques et d'échanger sur vos derniers coups de cœur et vos plus grands désirs, dans le respect des protocoles sanitaires.
C’est gratuit, profitez-en !
Les ateliers :
> Ateliers gratuits d'1h30 environ pour 6 personnes sur réservation au 03 27 97 88 51, dans le respect des protocoles sanitaires et sous réserve d’un nombre minimum de participants.
Le saviez-vous ?Le Cénacle de Douayeul propose aux écrivants, peintres et/ou photographes d’envoyer une photo de leurs œuvres sur le thème du "désir". Pour les textes, format A5, 28 lignes maximum (police book Antika 11). Courriel : cdouayeul@orange.fr
Vous avez besoin d'aide pour vos démarches administratives ? Vous rencontrez des difficultés avec internet ? Les espaces France Services sont là pour vous accompagner.
Le Camion bleu itinérant du Douaisis stationnera place de la Convivialité, lundi 1er mars 2021 de 9h30 à 12h30 et 14h à 16h30.
Quels services ?Les usagers peuvent y trouver de l'aide pour les administrations ou services publics suivants :
Où trouver le Camion bleu du Douaisis ?
Vous pouvez retrouver l'intégralité des permanences et les horaires sur l'agenda de Nord
Comment obtenir un rendez-vous ?La réservation est obligatoire au 03 59 73 18 31 ou par mail : douaisis.franceservices@lenord.fr.Le camion bleu est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le port du masque et la désinfection des mains sont obligatoires à l'intérieur du Camion.
Infos en +Le NordSite internet
Après les expositions "le beffroi comme vous ne l'avez jamais vu", "Au fil de Scarpe," et "le patrimoine britannique douaisien" (en partenariat avec l'association William Allen), la Société photo-ciné de Douai vous invite à nouveau à (re)découvrir les richesses de notre ville à travaux cette expositions de 22 panneaux grand format.
Longtemps la nature a pu apparaître pour l'homme comme un milieu menaçant qu'il s'agissait de maîtriser mais comme aussi son seul moyen de subsistance. Puis elle symbolisa souvent dans son imaginaire la liberté et la beauté.
Aujourd'hui l'environnement est devenu la principale préoccupation des citoyens européens et l'attractivité des villes vertes, respectueuses de celui-ci, s'en trouve renforcée.
Exposition visible sur les grilles de l'hôtel de ville jusque fin avril.
Parc de la Tour des Dames © Michèle BaraPorte d'Arras © Daniel KozakParc Vernier © Alexandre LecoeurPont sur la Scarpe © Yves Fauvel
Infos en +www.spcd.org
Notre commune est desservie par les lignes 5 et 6 qui subiront des changements à compter du lundi 8 mars. La ligne 5 se verra prolongée du centre-ville de Douai vers le centre-ville et le quartier de la Sucrerie de Sin-le-Noble, le centre-ville et la zone commerciale du Luc de Dechy. La ligne 6 quant à elle sera prolongée du centreville de Douai vers les boulevards extérieurs de Douai, l’école des Mines, Cuincy et Esquerchin. Pour les usagers de la ligne 8, cette évolution offrira une fréquence accrue en semaine et une desserte les dimanches et jours fériés. Pour les habitants de Douai, Esquerchin, Cuincy et Dechy, en particulier, elle permet des trajets directs vers les lycées Châtelet, Corot et Deforest de Lewarde et facilite l’accès aux centres-villes et zones commerciales.
De nouveaux horaires seront mis en place dès le 8 mars : retrouvez-les en agence, aux arrêts concernés, sur la page fb Evéole et sur www.eveole.fr
LE SAVIEZ-VOUS ? Ces nouveautés permettent un gain de temps avec des trajets plus courts de 4 à 10 minutes selon les secteurs.
Infos en +Évéole - Transports du douaisis240 boulevard Pasteur, à Guesnain - tél. 03 27 95 77 85www.eveole.fr
Venez assister aux ateliers solidaires, le samedi 20 mars 2021 de 14h à 18h, à la maison de quartier de la Clochette en présence de Yann Lafolie, paysagiste DPLG.
Au programme de ces ateliers : Comment créer un jardin en permaculture ?- se rencontrer, échanger, créer ensemble,- repenser le jardin,- apprendre à jardiner,- s'initier au jardinage bio, à la permaculture,- cultiver écologiquement,- accueillir la biodiversité dans son jardin…rendez-vous de 14h à 18h : samedi 20 mars 2021Atelier gratuit et ouvert à tous
Info en + Yann Lafolie, paysagiste DPLGsolidaire@live.fr
Vous y trouverez une exposition en version numérique, des tables rondes, témoignages, jeux-concours, quizz et activités...
Et, depuis Douai :> une visite guidée virtuelle dans le Douai de Marceline Desbordes-Valmore (disponible à partir du 20 mars),> une conférence sur "Marceline Desbordes-Valmore lectrice" par Christine Planté, le 27 mars à 15h,> et une mini-expo in situ présentant les lectures de Marceline Desbordes-Valmore et d’André Obey.
Résonances" avec un site dédié : https://resonances-festival.fr/ du 20 mars au 20 avril 2021.
Dans le cadre de leurs études, 8 élèves ingénieurs mènent un projet sur la thématique des zones humides en lien avec l'agence de l'eau Artois Picardie : le projet DoMinesEau. "Nous expliquons aux élèves ce que sont les zones humides en nous adaptant à leur âge et en proposant des jeux", détaille Hugo. "Les premières interventions ont été un succès, les enfants ont beaucoup aimé nos activités, et l'on espère qu'ils auront retenu ce qu'on leur a transmis !
Pourquoi sensibiliser à la protection des zones humides ?De 1960 à 1990, 50% de la surface des zones humides ont disparu en France. En cause, de nombreuses raisons allant de l’urbanisation croissante à leur mauvaise réputation. Pourtant, les zones humides jouent un rôle majeur dans la protection de l’environnement et de la biodiversité. Ces "zones tampons" sont efficaces tant contre les inondations que contre les sécheresses. Les zones humides piègent du carbone et contribuent à l’épuration des eaux, via l’importante vie microbienne qui s’y trouve.
Ces zones sont de plus en plus protégées, même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir ! L’équipe "DoMines Eau" de l’IMT Lille Douai organise aussi une marche propreté samedi 20 mars à 10h. La zone d’action se situera sur le bras de dérivation de la Scarpe, côté "bois de Dorignies". Une belle occasion d’en apprendre plus sur les zones humides. Inscriptions avant le 13 mars, via fb DoMines.
LE SAVIEZ-VOUS ? On a des talents à Douai ! Colin, 20 ans, étudiant à l’IMT de Lille Douai, s’est vu décerner un prix par le Club de la presse Hauts-de-France dans le cadre de son projet "Do Mines Eau". Il a imaginé une histoire mettant en scène un enfant et un petit poisson destiné aux enfants de CP et CE1 au sujet de la ressource en eau (en abordant le cycle domestique de l’eau, les gestes à adopter chez soi pour limiter la surconsommation d’eau et des activités pédagogiques ludiques). Pour publier cet ouvrage, les étudiants recherchent un sponsor.
Infos en +Fb : DoMinesEau
Les équipes du service jardin et cadre de vie veillent au quotidien sur ce patrimoine. Même s’il est un peu tôt pour envisager de pique-niquer car il fait encore un peu froid, rien n’empêche de s’offrir un bon bol d’air. Une occasion pour faire un petit tour des travaux effectués ces dernières semaines…
Au parc de la Templerie Les habitants de Frais-Marais vont bientôt pouvoir profiter de "leur" parc puisqu’ils sont partie prenante des réaménagements en cours. L’installation de barbecues en libre accès et d’un parcours de santé en 2019 n’étaient que les prémices du projet de réaménagement qui a vu le jour lors des ateliers participatifs. Depuis quatre mois, le chantier bat son plein : réfection des cheminements, installation de mobiliers de détente et récréatifs, de 3 appareils de fitness, réaménagement paysager du parc, création d’une petite zone de glisse urbaine (sans rampe de skate-park), aménagement d’un demi-terrain de basket-ball, réaménagement du terrain de pétanque, refonte de l’éclairage et, cerise sur le gâteau, installation d’une structure ludique pour les 6/12 ans. La fin des travaux est prévue courant mars.
Au parc Charles Fenain Ce parc de 15 hectares intègre de beaux plans d’eau. Récemment, les berges de la piscine des Anglais ont été réaménagées (soit 200 mètres linéaire) et agrémentées de pierres, bois…LE + Le parc Charles Fenain compte 3 700 arbres et 13 000 arbustes. Des aires de jeux et des terrains de sport sont à la disposition des petits et grands.
Au parc BertinAprès la création d’une plaine de jeux de 1200 m² en 2018, de nouveaux aménagements sont en cours : rénovation des entrées, pose d’une clôture et création d’un bloc sanitaire. Le chantier sera terminé début mars.LE + Le parc Charles Bertin compte 1 180 arbres de 50 espèces différentes et 13 750 arbustes. Il est agrémenté d’un lac en son milieu.
Au parc VERNIERCe magnifique espace vert offre 21 hectares de verdure, un plan d’eau de 50 000 m2 , une aire de jeux de 600 m2 , plus de 7300 végétaux (courant mars, de nouveaux noyers et châtaigniers seront plantés), une zone naturelle et un marais où l'on trouve des oiseaux rares, des terrasses, et un jardin aquatique. Selon ses goûts et le temps que l'on souhaite consacrer à la promenade, il est possible d'emprunter plusieurs parcours : un court permettant de découvrir les différents aménagements du parc, un moyen qui englobe l'espace naturel, un long qui fait découvrir l'ambiance boisée.LE + Pour ceux qui aiment s’oxygéner, testez la randonnée "le chemin des eaux" au départ de Douai. Il en existe bien d’autres pour (re)découvrir le Douaisis : la croisée des chemins, le chemin du belvédère, au fil de la Scarpe, le chemin des trous et des bosses, la boucle du vivier et boucles de l’Arleusis.
À Douai, les arbres font l’objet d’un plan de gestion spécifique (500 à 600 expertises annuelles, programme pluriannuel d’élagage, taille architecturée annuelle). En 2019, la ville a lancé une "charte de l’arbre" qui impose des règles de sauvegarde aux entreprises intervenant sur la voirie. Début mars, 77 arbres ont été plantés : des chênes, hêtres, érables et conifères pour une ville toujours plus verte !
Cette séance se déroulera le dimanche de 9h30 à 11h30 au club (rue Édouard Branly à Dorignies). Les propriétaires devront être munis d’une laisse et de sachets pour les déjections. Prévoir une muselière pour les chiens présentant des signes d’agressivité envers l’humain et/ou les chiens.
Les cours démarreront à compter du dimanche 14 mars 2021.Pour en bénéficier le propriétaire devra avoir une assurance responsabilité à jour (qui couvre le couple maître-chien), le chien doit être identifié et présenter une vaccination à jour, il convient de s’inscrire auprès du service jardins et cadre de vie en appelant le 03 27 93 58 63 ou par mail : vpilliez@ville-douai.fr.
Infos en +Jardins et cadre de vieOuvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30tél. 03 27 93 58 63couriel : jardinscadredevie@ville-douai.fr
* sous réserve des mesures sanitaires en vigueur.Nombre de place limité : réservation obligatoire au service démocratie participative – tél. 03 27 93 59 03 courriel : democratieparticipative@ville-douai.fr
En complément de son attrait culturel, notre ville mise sur le dynamisme de ses commerçants pour attirer les visiteurs.
Commerces de bouches, de détails, de loisirs… le centre-ville et les quartiers doivent cultiver leur dynamisme pour apporter les meilleurs services aux Douaisiens et séduire les visiteurs.
La municipalité considère le commerce comme un réel atout pour Douai. Dès lors, promouvoir l’attraction de la ville devient une nécessité. Favoriser le développement des commerces existants mais aussi l’implantation de nouvelles enseignes sont donc aujourd’hui les défis à relever.
Zoom sur les actions réalisées par des commerçants volontaires et soucieux du dynamisme de leur ville !
TYPIKINDIAmbiance bohème chic et ethniqueUn nouvel espace de décoration et de meubles a ouvert ses portes rue de la Mairie. Typikindi vous propose une collection de meubles indiens typiques et antiques. Ils ont tous été fabriqués avec de vieilles portes ou éléments de maisons d'Inde. Le bois est ainsi recyclé pour donner vie à du mobilier original, plein de charmes et d'originalité. Provenant directement d'Inde, ces pièces uniques sont confectionnées entièrement à la main par des artisans locaux. "Le meuble indien bois patiné typique de la décoration indienne s'adapte aisément à n'importe quel type d'intérieur quel que soit son ambiance", détaille Anne-Sophie, amoureuse de l’Inde. Toutes les pièces ont été sélectionnées avec soin pour vous proposer la meilleure qualité. Que vous cherchiez une armoire indienne, un buffet indien, une table basse, une console, un meuble tv, une vitrine ou des pièces de décoration (coffres, têtes de lit, panneaux muraux, portes anciennes ou mandala en bois invitant à la méditation…). Laissez-vous guider à travers vos envies de décoration !171 rue de la MairieOuvert du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18hFb : Typikindi
PIZZERIA LA CASTELLANERégalez-vous avec les pizzas de la CastellaneUne nouvelle pizzeria vient d’ouvrir dans la rue du Clocher Saint-Pierre : la Castellane. "Nous proposons 3 pizzas margherita pour 10 € et 3 pizzas pour 15 € parmi toutes les autres. La pâte est faite maison et les différentes viandes proviennent directement de la boucherie" souligne Jamel. "C’est un concept que nous avons découvert à Marseille et que nous avons voulu proposer à Douai. L’idée de cette ouverture a germé l’été dernier. Les travaux dans ce local inoccupé depuis sept ans ont démarré cet automne et nous avons pu ouvrir fin janvier". Le bouche-à-oreille a bien fonctionné depuis trois semaines, notamment chez les habitants du quartier et les étudiants. Lancer une pizzeria en pleine épidémie de covid-19 n’est pas chose facile mais le service "vente à emporter" a du succès. Les clients peuvent venir retirer leurs commandes jusqu’à 18h ou être livrés jusqu’aux horaires d’ouverture (dans un rayon de 5 km pour 2,5€, minimum de commande de 15€).Une nouvelle adresse à découvrir sans tarder.74 rue du Clocher Saint-PierreOuvert du mardi au samedi de 11h30 à 14h et de 18h30 à 22h (jusqu’à 23h le vendredi et samedi), le dimanche de 18h30 à 22htél. 03 74 70 72 13www.pizzerialacastellane.fr
Infos en +Service du Commerce31 rue GambettaTél. 03 27 93 59 10 - 06 62 07 81 53Contacter le service
Le principe est simple : vous réservez un créneau et Dame Tartine contera, rien que pour vous.
> Sessions gratuites pour 6 personnes maximum par créneau horaire sur réservation au 03 27 97 88 51.
Le label d'excellence "Cités éducatives" est attribué aux territoires qui montrent leur détermination à faire de l'éducation une grande priorité partagée. Ce label vise à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans avant, pendant, autour et après le temps scolaire. La Ville de Douai va ainsi présenter les actions, moyens et indicateurs envisagés pour répondre à trois objectifs principaux permettant la labellisation : conforter le rôle de l'école, organiser la continuité éducative, ouvrir le champ des possibles.
Une enveloppe de plusieurs centaines de milliers d'euros par an pourra être mobilisée pour soutenir les enfants les plus fragiles des écoles dépendant des collèges Douaisiens Canivez, Gayant, Streinger et Waziérois Rolland. Cette démarche de labellisation intervient alors que les quartiers de Frais-Marais et Dorignies sont engagés dans un projet de transformation urbaine et sociale sans précédent. L’Éducation nationale participe également de cette transformation ambitieuse. Tous les partenaires des quartiers, État, collectivités, associations et habitants continuent à se mobiliser pour faire de la cité éducative de Douai une réussite collective au service de notre jeunesse.
En raison des travaux de requalification de l'axe Bellain-Madeline qui débuteront le 23 février 2021, il vous est demandé d'apporter vos déchets aux points de regroupement spécialement mis en place.
Les camions de collecte ne pouvant pas circuler rue de Bellain, trois points de collectes seront prochainement installés pour vous permettre de déposer vos déchets :> point A : place d'Armes (à proximité du Kiosque),> point B : intersection des rues Bellain et Ferronniers> point C : intersection des rue Bellain et Saint-Christophe
En savoir + sur les points de regroupement
Point info déchets tél. 0 800 802 157 (service et appel gratuits)
Jean-Jacques Kantorow
Un concert en webdiffusion : une première à Douai ! En se lançant dans la diffusion sur le web, l’Orchestre souhaite retrouver son public et trouve ainsi de nouvelle forme pour s’adapter à une crise sanitaire qui perdure. Une première pour l’Orchestre qui souhaite ainsi innover et faire bouger les codes du concert classique en proposant aux spectateurs de retrouver en ligne l’auditorium Henri Dutilleux pour un concert exceptionnel. Jean-Jacques Kantorow dirigera l’Orchestre de Douai mais également son fils Alexandre (Premier Grand Prix du concours Tchaïkovski) au piano pour un programme mettant à l’honneur la Russie de Tchaïkovski et la France de Saint-Saëns.
Un programme musical riche qui mettra également en avant une jeune compositrice Camille Saint-Saëns, dont on commémore le 150e anniversaire du décès, a écrit 5 concertos de piano ; c’est le second qu’Alexandre Kantorow a choisi, le plus célèbre, qui fut écrit en hommage à Anton Rubinstein. La Symphonie n°2 de Tchaïkovski, soustitrée Petite Russie, est chaleureuse et vivante comme la région qui l’inspire. Enfin, l’Orchestre vous propose la création d’une toute jeune compositrice, Élise Bertrand, qui livrera sa dernière composition intitulée Sinfonietta op. 13 pour cordes.
Informations et réservationsLes places sont disponibles dès à présent en ligne sur www.orchestre-douai.fr au tarif unique de 10 €. Concert en webdiffusion le dimanche 21 mars 2021 à 16h et en replay pendant 1 mois sur le site de l’orchestre.
Rendez-vous samedi 20 mars 2021 de 10h à 18h, rue de la Mairie à Douai.
Le marché aux livres a lieu tous les 3e samedi du mois, de 10h à 18h dans la rue de la Mairie. Huit libraires proposent sous leurs tonnelles polars, romans, BD (en partenariat avec le Douaisien Passion BD), science-fiction… Que vous soyez grand lecteur ou simple curieux, vous aurez l’occasion d’y trouver votre bonheur dans tous les genres et tous les prix.
La ville de Douai dispose de 4 bibliothèques (Marceline Desbordes-Valmore en centre-ville, la Péniche à Dorignies, la Micheline au faubourg de Paris et la Berline à Frais-Marais). Mais il y a 1001 façon d’accéder à la culture à la bibliothèque… À vous de choisir celle qui vous correspond !
LE SAVIEZ-VOUS ? Plus de 300 000 documents (livres, presse, CD, DVD) sont disponibles sur les 4 sites de la bibliothèque de Douai.
Inscrivez-vous ! Donnez votre sang, les prochaines collectes auront lieu uniquement sur rendez-vous, les mardis 2 et 16 mars de 9h à 15h et les mardis 9 et 23 mars 2021 de 14h à 19h salle de l'Arsenal rue Saint-Sulpice à Douai.
Face au coronavirus, les collectes de sang sont maintenues. L’Établissement français du sang (EFS) encourage vivement la population à donner : « chacun est invité à donner son sang pour assurer les stocks départementaux ». Le sang collecté servirait à anticiper les difficultés d’approvisionnement des centres hospitaliers pour aider les personnes les plus vulnérables.Pour éviter la propagation du virus, l’EFS met en place un certain nombre de mesures d’hygiènes recommandées par le gouvernement. Les dons se feront dans des « locaux spacieux et régulièrement aérés » ou dans des collectes mobiles, préconise l’EFS.
À Douai, depuis janvier 2021, les dons de sang ont lieu tous les mardis, sur rendez-vous :
de 9h à 15h : les 1er et 3e mardisde 14h à 19h : les 2e et 4e mardis
Les rendez-vous se prennent en ligne sur le site de l'EFS ou par téléphone au 03 28 54 22 58 pour éviter les files d’attente. Il faudra remplir un formulaire, disponible sur le site, pour éviter au donneur de se présenter s’il est inapte à donner son sang.
Info en +Jean-François GourdinPrésident de l'amicale des donneurs de sangcourriel : jf.gourdin@hotmail.frSalle de l'Arsenal299 rue Saint-Sulpice
C’est l’occasion de se pencher sur la politique d’enrichissement des collections du musée.
> Un chef-d’œuvre inédit Cette sculpture représente le deuxième des douze travaux d’Hercule : le combat de l’Hydre de Lerne. Cette faïence a été produite par des potiers anglais installés à Douai, les frères Leigh. Chef-d’œuvre de la première manufacture de faïence fine de Douai fondée par ces anglais, ce groupe était resté dans la famille de son administrateur, Gaspard Houzé de l’Aulnoit, greffier de la ville et avocat au parlement de Flandres, jusque dans la seconde moitié du XXe siècle. Cet objet d’art unique a intégré une vitrine de la salle 20, non loin des autres faïences fines de Douai, dont il constitue désormais le fleuron. Il sera visible dès la réouverture du musée au public, avant de partir en restauration.
> Pourquoi enrichir les collections du musée ? Selon la maxime de Pierre Rosenberg, ancien directeur du musée du Louvre, "un musée qui n’achète pas est un musée qui meurt". Enrichir les collections est une des missions essentielles d’un "musée de France", appellation légale délivrée par le ministère de la Culture dont bénéficie la Chartreuse. Les collections d’un musée municipal comme celui de Douai appartiennent à tous les citoyens de la ville. C’est pour eux et en leur nom que de nouvelles œuvres sont acquises. Ces œuvres quittent alors le marché de l’art ou une collection privée pour être étudiées, restaurées, diffusées et surtout montrées à tous. Les œuvres nouvellement acquises complètent les collections existantes, elles viennent combler des "trous", afin de documenter une production, comme un dessin préparatoire à un tableau, ou mieux représenter un artiste, un mouvement, qui ont leur place au musée.
Quelles œuvres acquérir ? Toute œuvre de qualité produite à Douai représentant la ville ou ses habitants, ou bien créée par un artiste douaisien, qu’il y soit né ou n’y soit que passé, est intéressante à acquérir, à condition que rien d’équivalent ne soit déjà conservé, que le prix soit raisonnable et qu’on puisse l’exposer. Il peut s’agir d’objets d’art anciens, de créations contemporaines ou d’œuvres provenant d’autres cultures. Des témoignages historiques, parfois plus modestes, comme de l’artisanat, de l’art populaire ou des souvenirs, sont tout aussi pertinents. Les créations contemporaines constituent également un axe d’enrichissement prioritaire. Ces œuvres peuvent alors prendre place en ville, comme le long de la Scarpe, sur les places ou dans les jardins publics. Seront ainsi prochainement commandés une fresque dédiée à Arthur Rimbaud et un monument à Georges Prêtre, immense chef d’orchestre né à Waziers, ayant fait ses études au conservatoire de Douai. Outre la qualité des propositions retenues, un critère essentiel sera alors la diversité des artistes pour veiller à ce que ces créations soient bien représentatives de la société actuelle. Enfin le musée de Douai, ayant conservé une collection ethnologique de premier plan jusqu’à sa disparition sous les bombes en 1944, peut aussi s’ouvrir aux cultures non européennes.
Comment acquérir ? Chaque projet d’acquisition fait l’objet d’une note justifiant de son intérêt scientifique et culturel, de son prix et de sa provenance, soumise à la Commission scientifique régionale des musées de France. En cas d’avis favorable, l’œuvre peut être inscrite sur les inventaires. Le musée peut acquérir des œuvres auprès d’artistes, de particuliers, de marchands ou bien par adjudication ou préemption en salle des ventes. Il peut aussi et surtout bénéficier de libéralités, don ou legs.
Ça coûte cher ? Toute nouvelle acquisition est un investissement pour l’avenir. C’est pourquoi un budget d’acquisition a été inscrit au plan pluriannuel d’investissement de la ville. Le Fonds régional d’acquisition des musées (FRAM), alimenté par le ministère de la Culture et la région Hauts-de-France, peut aider la ville à financer ces acquisitions.
Le saviez-vous ? Depuis l’ouverture du musée en 1800, la plupart des œuvres venues l’enrichir n’ont rien coûté à la ville. L’État a non seulement déposé de nombreuses œuvres dont la propriété a été transférée à la ville, mais a aussi aidé à en acquérir beaucoup d’autres pour compenser les œuvres disparues ou détruites lors des deux conflits mondiaux. Mais la plupart des œuvres entrées dans les collections ont été données ou léguées par des particuliers, collectionneurs ou artistes : le Dr Escallier, Sir Berthoud, MM. Foucques de Wagnonville, Fortier, le baron de Rothschild, Nelly SergeantDuhem…De nos jours, l’association Muse & Art des amis du musée est le plus fidèle mécène. Chaque douaisien peut y adhérer en écrivant au musée ou en se renseignant à l’accueil dès sa réouverture et contribuer ainsi régulièrement à des acquisitions. Les dons effectués par son intermédiaire peuvent partiellement être déduits des impôts. Les entreprises bénéficient de dispositions fiscales les encourageant à aider le musée. Enfin si un musée n’a pas le droit d’expertiser une œuvre pour le compte d’un particulier, il peut étudier toute proposition d’achat ou de don. À bon entendeur !
Si vous êtes sélectionné(e) pour y participer, vous recevrez une lettre avis et l'enquêtrice, madame Ghienne, vous contactera pour convenir d'un rendez-vous.
Comme pour toutes les autres enquêtes de l'Insee, les enquêteurs doivent vous présenter une carte officielle !
Infos en +www.insee.fr
Cette aide s’adresse aux Douaisiens ayant plus de 12 ans pour l’achat d’un vélo neuf : vélo de ville / pliable / vélo à assistance électrique / vélo cargo (les VTT et vélos de course sont exclus du dispositif) et d’équipements de sécurité (casque et/ ou antivol) chez un des marchands-réparateur de cycles du Douaisis (liste des magasins). Le vélo devra obligatoirement comporter les équipements de sécurité minimum à savoir : des garde-boues, des lumières fixes et un porte-bagages.
Jusqu'à 40 % du prix d'achatLe montant de l'aide sera de :
> 25 % de la valeur d’achat (plafonnée à 250 € maximum pour un vélo neuf de ville ou pliable et 400 € maximum pour un vélo neuf à assistance électrique ou vélo cargo) ;
> 40 % de la valeur d’achat (plafonnée à 350 € maximum pour un vélo neuf de ville ou pliable et 500 € maximum pour un vélo neuf à assistance électrique ou vélo cargo) si les bénéficiaires justifient d’un quotient familial inférieur à 1 200 €. Le quotient familial est un outil de solidarité sociale et de politique familiale permettant de calculer les participations familiales en fonction des revenus des familles et du nombre d’enfants ou de personnes à charge.Le quotient familial est calculé en fonction des revenus de la famille et du nombre de parts fiscales du foyer figurant sur l’avis d’imposition (ou de non imposition).> Revenu fiscal de référence : revenus annuels après déductions, réductions et imputations diverses (ligne 25 de l’avis d’imposition).> Nombre de parts fiscales : parts qui figurent sur l’avis d’imposition selon le nombre d’enfants ou de personnes à charge.Exemple : Pour une famille de deux enfants ayant un revenu fiscal de référence de 15 567 €, le quotient familial sera de 15 567 € : (12x3) = 432 €
La subvention sera versée après l’achat du vélo et de ses éventuels équipements, sur production de la facture acquittée et du dossier de subvention dûment rempli de préférence téléchargeable, pour limiter les contacts physiques ou à défaut à retirer au service de la voirie de la ville. Cette aide sera versée pour tout achat effectué entre le 1er janvier et le 30 novembre 2021 dans la limite des crédits disponibles.
Listes des vendeurs/réparateurs.
Le bénéficiaire de l’aide s’engage à ne pas revendre le vélo qui a fait l’objet d’une subvention moins d’un an après le versement de la somme.
LE SAVIEZ-VOUS ? À Douai, le magasin Cycles ’N Repair (481 rue de Cambrai) est habilité à vous faire bénéficier de cette aide municipale, tout comme Cycles Larivière (à Sin-le-Noble), Intersport (à Flers-enEscrebieux), Décathlon (à Lambres-lez-Douai)…
6 itinéraires au départ de la gareIl existe différents itinéraires qui permettent aux cyclistes et/ou piétons de se déplacer en ville en parfaite sécurité. À l’aide de panneaux directionnels spécifiques, vous pouvez ainsi rejoindre au départ de la gare de Douai :> Le Beffroi et la place d’Armes,> Dorignies : la place de la Batellerie et les Corons Verts (rue Emile Basly),> Faubourg de Béthune : le Parc Fenain,> Faubourg d’Esquerchin : le château d’eau (rue Guynemer), et la Brayelle,> Frais-Marais : l'église (rue Marguerite de Flandres), la Templerie et la Solitude,> Le Parc de loisirs Jacques Vernier.Ces itinéraires permettent également de proposer un parcours adapté entre différentes quartiers. À Dorignies, entre la place de la Batellerie et les Corons Verts en passant par les chemins de halage ou encore de Dorignies à la Clochette en empruntant la passerelle Darnal. »
Infos en + Service voirie31, rue Gambettatél. 03 27 93 58 10voirie@ville-douai.fr
Formée à la peinture figurative à Florence en Italie, Hélène Delmaire expose régulièrement en France et à l’étranger. En 2018, elle a peint les tableaux du film "Portrait de la jeune fille en feu", prix du scénario au festival de Cannes.
Exposition visible du lundi au vendredi (9h à 12h et 13h30 à 17h30), le samedi de 9h à 12h. Entrée libre.
Stages à l’école d’art> du 15 au 19 février, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h : initiation plâtre, > du 22 au 24 février, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h : fusing,> du 22 au 25 février, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h : non finito, une expérience du portrait peint,> du 22 au 26 février, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h : initiation plâtre.
Infos en +École d’art de Douai75 rue des Wetztél. 03 27 08 75 12www.ecole-art-douai.fr
Ce projet est l'une des 24 actions identifiées dans le programme de revitalisation Douai Cœur de Ville, il est soutenu par la chambre de métiers et de l'artisanat, la CCI Grand Lille, l'U2P et le Medef.
Mode et accessoires, alimentation, bijouterie, beauté, sport, culture… Vous pourrez réaliser vos achats auprès de 115 boutiques et de près de 12 000 références. Découvrez cette rue marchande virtuelle destinée à tous les consomm’acteurs du territoire ACHETERADOUAI.FR
Découvrez ce service dédié aux commerces de proximité douaisiens. Retrouvez les boutiques virtuelles de vos commerçants préférés, vos marques coup de cœur et également les bonnes affaires du moment. Grâce à une inscription gratuite et rapide, vous pouvez choisir votre option pour l’envoi de votre colis en optant pour le retrait sur place, la livraison par la Poste ou par le commerçant.
Face à la recrudescence des tags et graffitis et à la volonté de maintenir un cadre de vie satisfaisant, la municipalité a revu le dispositif de nettoyage existant. Ce nettoyage (assuré par une société spécialisée mandatée) jusqu’alors cantonné aux murs et façades des bâtiments communaux est désormais étendu aux façades visibles et accessibles depuis le domaine public appartenant à des propriétaires privés, copropriétaires, entreprises, commerçants, bailleurs sociaux (dans le cas où leur assurance ne couvre pas les dommages).
Pour faire appel à ce service, le demandeur devra s’engager à faire une déclaration à son assureur, à déposer plainte auprès des services de police ou fournir un récépissé de pré-dépôt électronique (et informer la Ville en cas d’identification judiciaire des auteurs de l’infraction). Après validation par la Ville, un diagnostic et un devis seront établis par le prestataire. Le propriétaire devra alors signer une autorisation intégrant les obligations et responsabilités de chaque partie.Attention ! Il ne s’agit pas d’un service "à la carte". Les interventions seront priorisées par la Ville et planifiées pour établir une cartographie et optimiser les tournées de l’entreprise chargée de ce service.
Infos en +Service jardins et cadre de vietél. 0800 159 500 (numéro vert) ou 03 27 93 58 75courriel : jardinscadredevie@ville-douai.fr
Soutenons les restaurateurs et cafetiers en confinement jusque mi-février 2021.
Menus à emporter ou en livraison, les restaurateurs continuent de vous proposer des plats cuisinés dans le respect des mesures sanitaires. Alors continuons à les faire travailler. Vos restaurateurs ont grand besoin de vous et vous disent déjà merci.
> BARS- Baragouin (bar à bière), rue de Paris, Facebook,- L'Espérance (bar à huitres), place Saint-Amé, tél. 03 27 97 14 72, 06 89 58 44 17, Facebook,- Pam beach (bar à cocktai), rue de Paris, tél. 06 07 64 75 27,
> RESTAURANTS- Au Bureau, place Carnot, www.aubureau.fr (via ubereats),- Chick’n burger, avenue Clémenceau, tél. 03 59 43 34 89, contact@chicknburger.fr, chicknburger.fr, Facebook,- Cuisines et Saveurs, rue de Paris, tél. 03 27 89 43 77, www.cuisines-saveurs.fr, Facebook,- La Cosenza, boulevard de Liège, tél. 03 27 90 46 45, www.lacosenza.fr, Facebook, - La Faluche, rue Delcambre, tél. 03 27 92 95 16 /06 22 79 50 02, sur acheteradouai.fr,- La Boucherie, rue de Valenciennes, tél. 03 27 80 00 32, douai@la-boucherie.fr, Facebook, - La Maison Prévost, rue de la Massue, tél. 03 27 86 59 97, contact@maisonprevost.fr, Facebook,- Le Baloua, avenue Clémenceau, tél. 03 27 88 65 05, www.restaurant-douai-lebaloua.fr,- Le Bosphore, avenue Clémenceau, tél. 03 27 96 95 68, Facebook,- Le Djurdjura, place du Barlet, tél. 03.27.88.74.65, djurdjura-douai.fr,- Le Mektoub, rue du pont à l'Herbe, tél. 03 27 96 61 37 ou 06 08 47 68 52, Facebook,- Le Nagoya, rue d'Arras, tel. 03.27.93.10.49, 06.18.82.67.63, contact@lenagoya.com,- Le Prince, avenue Clémenceau, tél. 03 27 89 76 52, Facebook,lenagoya.fr,- Le Rimini, rue des Wetz, tél. 03 27 88 11 08, Facebook,- Les frites à papa, rue de Cambrai, Facebook,- Namaste, rue de la Boucherie, tél. 07 82 51 70 03, Facebook,- Noobi's, place Suzanne Lanoy, tél. 06 85 97 89 13, Facebook,- O’tacos, place d'Armes, tél. 06 12 03 10 32, Facebook, - Pizza de Papel, 2 rue de la Cloche, tél. 03 27 97 05 56, Facebook, - Pizza Twin, rue de la Mairie, tél. 03 27 88 46 23, Facebook, - Yellow, avenue Clémenceau, tél. 03 27 71 46 86, Facebook, - Yukito, rue de Paris, tél. 03 27 87 79 54, yukitosushi.fr, Facebook,
Cette liste est non-exhaustive, vous pouvez nous faire remonter les coordonnées des commerçants manquants, à l'adresse suivante : shafed@ville-douai.fr.
Derrnière mise à jour le 08/01/2021
Vêtus d'une parka noire aux couleurs de la ville de Douai, Linda et Alejandro sillonnent tous les jours en binôme les quartiers de Dorignies et la résidence Gayant. "Notre fonction principale est d’aller à la rencontre des jeunes de plus de 16 ans sortis du système scolaire, de les écouter, de dialoguer et de comprendre leurs attentes, leurs besoins pour co-construire avec eux des solutions répondant à leurs difficultés". Les missions de ces médiateurs expérimentés sont à la fois simples et multiples. "Il nous arrive d’intervenir pour favoriser les liens de voisinage, les relations entre locataires et bailleurs, pour prévenir ou gérer des conflits de la vie quotidienne. Nous jouons aussi un rôle d’alerte technique pour signaler les éventuels dysfonctionnements et dégradations sur l’espace public".
Ces nouveaux agents municipaux sensibilisent également les habitants aux attitudes responsables, respectueuses des autres et du cadre de vie. Avec toujours et pour seule méthode, le dialogue.
Info en +Service démocratie participativePour contacter les médiateurs :Linda au 06 49 76 21 60 ou lmazri@ville-douai.frAlejandro au 07 87 27 16 30 ou aginervidal@ville-douai.fr
Qui puis-je contacter ?
Quelles aides directes ?
Quels prêts ?
Puis-je poursuivre autrement mon activité ?
Quelles autres possibilités s’ouvrent à moi ?
Depuis le 1er novembre 2020, tout objet trouvé dans la commune (sur la voie publique, dans tout lieu public ou ouvert au public ou dans les transports en commun) doit être déposé au bureau des élections situé à l’hôtel de ville. Ils seront enregistrés et stockés dans un lieu sécurisé. Selon la nature de l’objet, les délais de conservation et donc de remise au propriétaire ne sont pas les mêmes. Notamment, pour lutter contre les fraudes à l’identité, les papiers officiels d’identité ont un sort particulier : ils sont remis sans délai aux services de la Préfecture.
Si vous recherchez un objet, vous devez vous adresser à ce service. Le bureau des élections est accessible du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 - tél. 03 27 93 58 02 ou courriel : objetstrouves@ville-douai.fr.
Bureau des élections et affaires militaires Hôtel de ville - tél. 03 27 93 58 02
À Douai, voici les lieux où vous pouvez vous faire tester :
Le Saviez-vous ? Il existe 2 types de tests :> le test PCR (ou test nasal) qui permet de savoir si l’on est contaminé au moment où l’on fait.> le test et le test sérologique (prise de sang) qui permet de savoir si vous avez des anti-corps et donc si vous avez déjà eu le covid-19.
Ainsi toute personne de 11 ans ou plus devra porter un masque dans les lieux publics clos, magasins de ventes, restaurants, hôtels, salles de spectacles, cinéma, gares.. En savoir +
La stratégie de déconfinement mise en place suppose de continuer à agir pour limiter la circulation du virus. En plus de l’application des mesures barrières, elle s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests de dépistage et l’isolement des personnes malades ainsi que des personnes ayant été en contact avec ces personnes malades.
Les premiers symptômes > Premier réflexe à avoir : surveiller l’apparition des premiers signes de la maladie Covid-19.Les signes les plus fréquents sont la toux et la fièvre (ou la sensation de fièvre) mais d’autres signes peuvent également être présents : perte brutale du goût ou de l’odorat, maux de tête, forte fatigue, courbatures, douleurs thoraciques, essoufflement, diarrhée… ou d’autres signes repérés par les personnes de l’entourage (confusion…).
Si l’un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, il faut appeler son médecin sans délai ou, si l'on n'a pas de médecin traitant, le numéro qui permet d’obtenir auprès de l’Assurance Maladie les coordonnées d’un médecin généraliste : 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel). En cas de difficultés respiratoires, il faut appeler immédiatement le 15.
Le médecin assurera la bonne prise en charge du patient : prescription de masques, mise en œuvre des mesures d’isolement (avec prescription d’un arrêt de travail le cas échéant), évaluation de la situation des personnes habitant dans le même foyer…
Le médecin va également enregistrer le dossier du patient dans une base spécifique appelée « Contact Covid ». Il y notera aussi, avec l’accord du patient, les coordonnées des personnes de son entourage familial, amical, professionnel qui ont été en contact rapproché avec lui jusqu’à 2 jours avant le début des signes de la maladie.
Cette contribution de chaque patient à l’identification des cas potentiels est une étape fondamentale pour enrayer la diffusion du virus et réussir le déconfinement.
Qu’elles présentent, ou non, des symptômes de la maladie, les personnes contacts seront invitées à s’isoler et se verront délivrer, si besoin, un arrêt de travail pour couvrir la période où elles doivent rester isolées.
Les personnes contacts devront surveiller leur état de santé et respecter toute une série de mesures pour éviter de contaminer leurs proches au cas où elles seraient elles-mêmes déjà infectées par le coronavirus. On peut, en effet, être contagieux 48 heures avant le début des signes.
Les personnes contacts doivent faire l’objet d’un test de dépistage qu’elles soient symptomatiques ou asymptomatiques : dès que possible pour les personnes contacts du foyer et les personnes symptomatiques, et 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé pour les contacts non symptomatiques hors du foyer. Ce délai de 7 jours s'explique par le fait que si le test est réalisé trop tôt, il peut être négatif même si l'on est infecté.
Le test pourra être fait sans ordonnance et il sera ici aussi pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
> En cas de test positifLe malade devra contacter son médecin traitant, même en l’absence de symptômes. Celui-ci analysera sa situation en fonction de ses antécédents médicaux et lui indiquera les précautions à prendre .Le malade devra poursuivre son isolement à son domicile pendant la durée des symptômes (en moyenne 14 jours).En général, la guérison intervient en quelques jours avec du repos. Si le malade a des difficultés à respirer, il appelle immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
> En cas de test négatifMême si le résultat du test est négatif, le patient n’est plus isolé mais, pendant une semaine, il ne doit avoir aucun contact avec des personnes fragiles : personnes âgées de 65 ans et plus, porteuses d’une maladie chronique, avec obésité importante ou femme enceintes au 3e trimestre de grossesse. Il sort du domicile en portant systématiquement un masque.
Il ne reprend pas le travail sauf en télétravail et ne prend pas les transports en commun. L’Assurance Maladie pourra le cas échéant lui adresser un arrêt de travail pour couvrir la période où il doit rester isoler.
De manière générale il continue d’appliquer appliquer les gestes barrières : lavage fréquent des mains, utilisation de mouchoirs à usage unique, maintien d’une distance de plus d’un mètre avec les autres personnes.