Campagne de stérilisation des chats errants

Au mois de mai, la campagne de stérilisation des chats errants se poursuivra dans le quartier "Entre 2 Scarpe".

Cette année encore, la municipalité a fait appel à deux associations (la SAPAD Lapin des champs et l’Étoile de Lili), en raison de leur expertise et leur savoir-faire en matière de protection animale. Les bénévoles sont chargés de capturer et identifier des chats errants pour les stériliser avant de les relâcher sur leur lieu de capture. Ils ne seront en aucun cas euthanasiés. Des cages spéciales seront déposées dans les quartiers et vérifiées dans la journée. Il est demandé aux riverains de ne pas ouvrir les cages car le chat qui se trouve à l’intérieur peut être stressé et avoir une réaction agressive. Les chats identifiés (pucés, tatoués) ou présentant des signes évidents de socialisation et d’apprivoisement (comportement, port d’un collier…) seront relâchés immédiatement sur le site de capture. Le temps des trappages, il est conseillé aux propriétaires de garder leurs petits félins à la maison. Le but de cette campagne est de maîtriser une population dont l’importance peut poser des problèmes. Tout est question de proportion. Les chats remplissent une fonction sanitaire en chassant et contenant les populations de souris, rats, oiseaux… dès lors que leur population est maîtrisée. Les chats sont très fertiles. Une chatte peut avoir 4 à 8 chatons, parfois deux fois dans l’année… Si la population n’est pas régulée (et favorisée par le nourrissage des animaux par des particuliers), elle peut augmenter très rapidement. La stabilisation de la population féline enraye également le problème des odeurs d’urine et des miaulements en période de fécondité. Le dispositif sera ensuite étendu à d'autres quartiers.

Pour cibler les colonies, la ville demande aux habitants de signaler leur présence au service jardins et cadre de vie au 03 27 93 58 41 ou par mail jardinscadredevie@ville-douai.fr
Les chats identifiés (pucés, tatoués) ou présentant des signes évidents de socialisation et d’apprivoisement (comportement, port d’un collier…) seront relâchés immédiatement sur le site de capture.

 
 

Don du sang

La prochaine collecte de sang aura lieu le mardi 19 avril de 11h à à 13h et 14h à 18h30 à Gayant Expo, Inscrivez-vous !


COVID - les derniers changements

La deuxième dose de rappel ouverte aux 60 ans et plus.


Concours des maisons et jardins fleuris - Édition 2022

Vous aimez les fleurs, vous avez un jardin ou un balcon et la main verte… participez à l'embellissement de votre ville, Inscrivez-vous jusqu'au 10 juin 2022.


La nouvelle vie de la caserne de Caux

Il aura fallu plusieurs tentatives, des heures d’études, des kilomètres de plans d’architectes et malheureusement d’espoirs déçus pour arriver sur le bon projet, porté depuis 2019 par Histoire & Patrimoine et l’Agence Boyeldieu-Dehaene. Et trois ans de réunions animées, d’autorisations administratives et de commercialisation pour voir le site vivre une nouvelle vie.

Redécouvrez la bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore

Après deux semaines de travaux, la bibliothèque s’est offert un coup de jeune. Si vous n’y êtes pas encore allés, voici une petite visite guidée…

Le Figra revient à Douai

La 29e édition du Figra, Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société "Les écrans de la réalité" se déroulera du mardi 31 mai au dimanche 5 juin 2022 à Douai.

C’est reparti pour les activités au parc de loisirs Jacques Vernier !

Les activités reprennent dès le 1er jour des vacances scolaires de printemps, samedi 9 avril 2022.

Plan local d’urbanisme (PLU) quelle stratégie urbaine pour Douai d’ici à 2030 ?

Le 28 janvier 2022, le conseil municipal a débattu de sa stratégie d’aménagement et de développement urbain : le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

De belles surprises sur la place d’Armes

Alors que le chantier de requalification de l’axe Bellain-Madeleine touchait à sa fin avec les derniers aménagements de la place d’Armes, une pelleteuse a mis au jour un puits datant du 17e siècle !

Une conseillère numérique à votre service au CCAS et aux bibliothèques !

Une conseillère numérique vient d’arriver. Tous les Douaisiens peuvent bénéficier de son aide notamment dans leurs démarches administratives.

Des caméras-piétons pour la police municipale

Désormais, la police municipale de Douai bénéficie d’un nouvel équipement : huit caméras-piétons individuelles.

La municipalité aide les nouveaux commerçants à payer leur loyer…

Pour contribuer à préserver le commerce de proximité, encourager l’implantation de nouveaux
commerces et veiller à la diversité de l’offre en centre-ville, la municipalité a mis en place depuis
quelque mois un dispositif d’aide pour prendre en charge une partie des loyers commerciaux*.

Recrutement Périscolaire

La campagne de recrutement des animateurs pour la rentrée 2021-2022 est lancée.